Des Pancakes Rocks à Queen Charlotte Trail

Le contraste entre la côte Est et la côte ouest est saisissant, la partie Est est vallonée et très sèche et la partie Ouest est très luxuriante avec une végétation moitié tropicale et moitié méditerranéenne avec les fameuses fougères géantes. Après une étape à GREYMOUTH nous faisons route vers PICTON dans les Marlborough réputés pour ses vignobles et ses fjords avec d’innombrables baies. Sur le chemin nous nous arrêtons à PANCAKES ROCKS. Ce sont des formations rocheuses étonnantes empilées en couches successives comme des pancakes.

Nous faisons étape 3 jours à PICTON, petite ville charmante au fond d’une baie qui est le départ pour les SOUNDS  et pour rejoindre Wellington en bateau. La saison bat son plein mais il y règne une quiétude sans limite.Tout est paisible.

La première journée nous faisons la route des vins, un des vignobles les plus réputés du pays et nous faisons une halte gourmande dans un des meilleurs crus du coin. Le restaurant panoramique et hyper contemporain  en haut de la colline qui permet de voir les vignobles à perte de vue. le propriétaire est Pernod Ricard ! Nous prenons un menu avec accord des vins de la propriété fort bons et une cuisine d’excellence une surprise pour le pays. Une petite promenade digestive dans le vignoble s’impose.Retour à notre petite maison pour profiter de notre terrasse avec vue sur la baie.

Le lendemain levé aux aurores( 7h du matin) pour partir en excursion dans LE QUEEN  CHARLOTTE TRAIL. Après une heure de bateau nous débarquons dans une petite baie pour un  trail de 5 h 30 et 17 km à travers la forêt et le long des différentes anses.Les dénivelés sont importants mais en pente douce. La végétation est luxuriante et l’eau turquoise mais hélas trop froide pour se baigner. On trouve des  toilettes sèches tous les 5 km en pleine nature et les lieux sont impeccables aucun déchet ne traîne par terre. Ici on est très respectueux de la nature. Après une longue marche et une pause sandwich nous arrivons à FOURNEAUX LODGE. C’est un magnifique petit complexe hôtelier en bord de baie que l’on ne peut atteindre qu’en bateau et qui est aussi le lieu d’embarquement pour le retour à PICTON.

Demain traversée de 3 h en bateau pour rejoindre l’ile du Nord à WELLINGTON la capitale de la Nouvelle Zélande. L’Ile  du Nord est beaucoup plus peuplée (4.5 millions d’habitants ) que l’ile du sud ( 1.5 millions ) pour une surface chacune de la moitié de la France. Nous craignons la surpopulation……….Attention ici plus on va au Nord et plus il fait chaud.

L’ile du sud c’est une combinaison de fjords norvégiens et de paysages écossais au sud de montagnes avec des glaciers et d’innombrables lacs de paysages méditerranéens et sub tropicaux au nord.  Une rare densité de diversités de paysages et de climats sur une seule île.